STAGIAIRE (H/F) – CND Robotisé par thermographie IR

2 février 2024

Ce stage est porté par CANOE et co-encadré par l’institut Clément Ader (ICA).

Le stage se place dans un contexte d’amélioration des procédés de CND (contrôle non-destructif) au sein du groupe « mise en œuvre composite, CND et caractérisation » de CANOE, avec un objectif d’optimisation et d’automatisation des contrôles.

La thermographie infrarouge est un moyen de CND très performant sur des pièces peu épaisses en matériaux composites. Elle permet de réaliser des contrôles rapides sur des surfaces importantes.

Le/la stagiaire sera amené(e) à mettre en place des méthodologies de contrôle par thermographie IR adaptées à des pièces composites spécifiques développées par CANOE et aux défauts recherchés. Ces essais permettront de déterminer les limites du contrôle en ce qui concerne la taille et la nature des défauts détectables, en fonction de la nature du matériau et du procédé de fabrication. Après identification des paramètres-clés du procédé permettant d’optimiser la précision et la performance du contrôle, une implémentation du système de thermographie IR sur un moyen robotisé sera envisagée pour automatiser les contrôles sur des pièces de grandes dimensions et de formes complexes, en collaboration avec l’équipe « fabrication additive et procédé robotisé ».

Annonce stage (H/F) - CND Robotisé par thermographie IR
Candidater

    Votre CV

    Lettre de motivation