STAGIAIRE (H/F) – Procédé de fabrication de carbone à partir de cellulose – Pessac (33)

2 février 2024

CANOE développe des fibres de carbone bas coût par carbonisation à partir de fibres de cellulose d’origine biosourcée. La/Le stagiaire évoluera dans le Département « Fibre de carbone et matériau fonctionnel » de CANOE.

L’objectif de ce stage est de formuler des solutions à partir d’un non-tissé de cellulose d’une nouvelle origine pour les transformer sous forme de fibres de carbone.

A partir de solvants déjà identifiés, plus respectueux de l’environnement, elle/il sera en charge du développement de la méthode de dissolution de cette cellulose (concentration, temps, température, agitation …), de la caractérisation des solutions obtenues (rhéologie, microscopie optique) puis de leur mise en forme par filage par coagulation puis par carbonisation et de la caractérisation mécanique des fibres de carbone obtenues.

En interaction avec l’équipe du Groupe « Fibre et matériaux fonctionnels », elle/il restituera les résultats obtenus et participera aux discussions d’élaboration des plans d’expériences pour l’obtention de matériaux aux propriétés recherchées.

ANNONCE STAGE (H/F) - Procédé de fabrication de carbone à partir de cellulose
Candidater

    Votre CV

    Lettre de motivation