1er Juillet 2020 : CANOE devient autonome
CANOE est un Centre Technologique dédié aux matériaux innovants, au service des industriels qui n’a cessé depuis 10 ans de se développer et d’accroître sa performance tant au niveau National qu’Européen.
L’Adera, qui a accompagné depuis ses débuts CANOE, a évolué au 1er juillet 2020 en une Société à Actions Simplifiées (SAS) dont les actionnaires sont uniquement des établissements d’enseignement supérieur : UB, UPPA, BdxINP, LRU. Dans le cadre de cette évolution et afin de renforcer la visibilité et la notoriété de CANOE, l’ensemble des acteurs ont souhaité que CANOE devienne une structure juridique propre et indépendante.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2020 CANOE est devenu une entité juridique (association loi 1901) propre par modification des statuts de l’association ADERA qui a ainsi pris la dénomination : CANOE (Centre Technologique Nouvelle-Aquitaine Composites & Matériaux Avancés), avec pour Siège social : Bât CHEMINNOV-ENSCBP – 16, Av Pey Berland – 33600 PESSAC
Administrateurs et équipe :
Le nouveau Conseil d’Administration composé de sept membres s’est réuni le 16 juillet 2020 en assemblée générale extraordinaire/conseil d’administration entérinant le vote du changement de statut de l’association ADERA en CANOE (Association Loi 1901). Patrice GAILLARD, Directeur Scientifique ARKEMA France, assure la présidence de l’association. Les missions des 45 salariés de CANOE sont inchangées.
Les membres du Conseil d’Administration :
- – la Région Nouvelle-Aquitaine, représentée par Bernard UTHURRY, Vice-Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique et de l’économie numérique
- – la société ARKEMA France, représentée par Christian COLLETTE, Vice-Président R&D du groupe ARKEMA France
- – le Groupe FAURECIA, représenté par Christophe AUFRERE, Sénior Vice-Président du groupe FAURECIA
- – la SA BOUCHILLOU ALKYA, représentée par Fabien MARCHE, Président du Groupe BOUCHILLOU ALKYA
- – le CEA Le Ripault, Yvan MARTIN, Directeur du Centre CEA Le Ripault,
- – Hervé AUSTRUY, ex Directeur Général SAFRAN-HERAKLES
- – Patrice GAILLARD, Directeur Scientifique ARKEMA France
Un socle économique solide
Aujourd’hui forte de 45 collaborateurs implantés sur trois sites : Bordeaux , Pau, Lacq (CHEMSTART’UP), CANOE gére de nombreux projets collaboratifs multi acteurs, académiques et industriels, et multi financeurs, et met en place des nouveaux procédés allant du laboratoire au pilote industriel.
CANOE est un axe stratégique fort de la Région Nouvelle Aquitaine qui l’accompagne depuis le début sur ces investissements et très partiellement sur son fonctionnement.
Le modèle économique de CANOE permet un début d’activité serein de l’association dans la continuité des actions menées jusqu’alors. Comme l’indiquent les bilans économiques de 2017, 2018 et 2019 la gestion saine des fonds et le contrôle rigoureux des dépenses a démontré sa solidité.