CANOE a participé à la journée de lancement du projet SMARTFAN – 16/01/2018
CANOE a participé à la réunion de lancement du projet européen SMARTFAN qui s’est déroulée le 16/01/2018 dans les locaux de la commission européenne à Bruxelles (BE). Ce projet de recherche (RI) réunissant 18 partenaires vise entre autres à développer des matériaux intelligents intégrant de nouvelles fonctionnalités comme des capteurs de santé matière ou des fonctions d’autoréparation, trouvant leurs applications dans l’automobile ou les biens de consommation.
En particulier, CANOE va développer des matériaux composites organiques utilisant des fibres de carbone sur mesure, mais va également concevoir de nouvelles formulations de polymères thermoplastiques recyclables.
Différents départements de CANOE sont directement impliqués dans SMARTFAN de par la diversité des activités envisagées autour des fibres, des composites, de la caractérisation & du CND et du recyclage. Pour cette dernière activité, CANOE gère la coordination du travail effectué au sein de SMARTFAN.
Grâce à ce projet de 4 ans, CANOE va renforcer ses compétences liées aux matériaux composites intelligents et recyclables. SMARTFAN a reçu le financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, sous l’appel à projet H2020-NMBP-04-2017, accord de subvention n. 760779.