CANOE ET LE GRL-ARKEMA RÉCEPTIONNENT DEUX PALES D’ÉOLIENNE EN ELIUM®
Fin mars, deux pales d’éolienne de 25 mètres sont arrivées sur le Centre Technologique CANOE, à Lacq. Leur réalisation en résine thermoplastique Elium® s’inscrit dans le cadre du projet EFFIWIND dans lequel Arkema et CANOE sont partenaires. Une première mondiale dans le monde de l’éolien.
Deux pales d’éolienne de 25 mètres fabriquées dans les ateliers de la société Plastinov/Multiplast à Marmande (47) ont été livrées sur le Centre Technologique CANOE, à Lacq, fin mars. Un convoi en camion exceptionnel pour une première mondiale. Ces deux pales sont en effet les deux premières de cette dimension à être réalisées en résine thermoplastique Elium®. Elles sont le fruit de la collaboration étroite d’Arkema et de CANOE pour adapter le procédé d’infusion, dont Plastinov/Multiplast est un spécialiste, à cette nouvelle résine.
Après la réalisation d’une première pale de démonstration de 9 mètres en 2017, c’est donc une étape importante qui vient d’être franchie. Preuve est ainsi faite qu’il est possible de produire de façon industrielle des pales d’éolienne de grandes dimensions sans utiliser de moules chauffants. La résine Elium® se met en effet en oeuvre à température ambiante. Elle offre en outre des capacités de thermoformage, de soudage et de recyclabilité sans commune mesure. Elle peut en effet être dépolymérisée à chaud pour être récupérée et purifiée sous forme du monomère de départ qui pourra servir à refaire de la résine Elium®. Une solution innovante donc pour répondre à la question du devenir des pales d’éoliennes en fin de vie.
Ce projet s’inscrit dans le programme Effiwind dont le porteur est Arkema et CANOE l’un des partenaires majeurs.
Effiwind vise à remplacer les pales des éoliennes les plus anciennes, par de nouvelles pales plus longues et plus performantes. D’un point de vue technologique, ce projet permet d’apporter des solutions matériaux innovantes dans le domaine éolien : résine thermoplastique recyclable, utilisation de pultrudé carbone pour un gain de poids, augmentation des performances mécaniques et réparations facilitées, assemblage de la pale par une colle acrylique Bostik. Effiwind est un projet co-financé par l’ADEME et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, lancé en mars 2014 qui devrait s’achever en 2020 après l’installation de trois pales sur le site de Plougras (22).
Pour l’heure, l’une des deux pales livrées à Lacq devrait très prochainement repartir en Allemagne afin d’être soumise à des tests d’épreuves visant à sa certification. L’autre restera sur place et fera partie d’un show-room « chimie, matériaux et transition énergétique » installé sur CANOE.