LA FABRICATION ADDITIVE EN VOIE FONDUE CHEZ CANOE
La plateforme CANOE riche de ses compétences matériaux et procédés, travaille depuis plus de 8 ans sur le domaine de la fabrication additive au sens large et plus particulièrement avec les techniques de dépose de matériaux fondus FDM (Fused Deposition Molding).
Pour ce faire, outre les technologies de compoundage habituelles (extrusion, malaxeur …) présent au sein de l’entité, CANOE est également équipé d’une ligne pilote de fabrication de filament. Ce dernier étant le consommable grand public et professionnel des imprimantes de type FFF (Fused Filament Fabrication). Des basiques ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) et PLA (Acide polylactique), en passant par les polyamides, polycarbonates et autres polyesters et en allant jusqu’aux thermostables tel que les PEKK (Poly Ether Ketone Ketone), PEEK ou le PEI (Polyétherimide), nos moyens sont en mesure de transformer tous les thermoplastiques. Ces matériaux pouvant être chargés de renforts fibrillaires ou particulaires, ou de tout autre additifs fonctionnels permettent d’apporter des fonctionnalités supplémentaires.
Afin de valider les formulations créées, notre hall technologique est équipé de différentes machines 3D :
* Une imprimante de type CoreXY réalisée sur mesure par une entité Bordelaise, D33D (contact@d33d.fr)
* Une autre imprimante cartésienne mais grand public, la Makerbot Z18
* Une troisième machine vient compléter notre gamme, il s’agit d’une autre cartésienne réalisée par le fabricant Markforged (modèle MarkOne)
* Par ailleurs, la société Lynxter a mis à disposition de la plateforme CANOE la dernière version de sa machine-outil de fabrication additive, modulaire et ouverte (S600D) de type Delta à des fins de test et de démonstration
* Un RAM (Robotic Additive Manufacturing), depuis 3 ans, une cellule robotisée équipée d’un bras poly-articulé 6 axes de la marque Stäubli (TX90XL) est dédiée aux technologies de fabrications additives
Plus de renseignements : fournier@plateforme-canoe.com