Fabrication additive – CANOE & FCBA : De la production végétale (bois en particulier) à celle de matériaux biosourcés
Dans le cadre d’un projet commun, CANOE et le FCBA, étudient la valorisation d’une lignine papetière locale comme ingrédient principal à la confection de matériaux pour l’impression 3D.
En effet, la fabrication additive, maintenant bien démocratisée, voit son portefeuille de matière utilisable augmenter de jour en jour. Plus spécifiquement, les imprimantes de type FFF (Fused Filament Fabrication) utilisent des filaments de polymère thermoplastique comme consommable.
Bien, qu’il existe aujourd’hui des matériaux d’origine renouvelable tel que le PLA ; la lignine est élaborée non pas à partir de ressources alimentaires comme le PLA (i.e. : amidon maïs, pomme de terre) mais à partir de ressources sylvicoles (i.e. : bois, paille…). En plus de son caractère intrinsèquement biodégradable, la lignine est aussi plus résistante d’un point de vue thermique que le PLA.
Aujourd’hui CANOE est capable de formuler une matière à minima concentrée à 50%m de lignine et s’imprimant aussi bien qu’un PLA. De plus, les formulations permettent de « régler à façon » le comportement du produit de souple à rigide, et cela selon la température d’utilisation ambiante.