CANOE : Nouvelle Extension sur LACQ (64) pour favoriser le développement de la filière carbone sur le territoire Nouvelle Aquitaine
26 novembre 2018
La construction de deux nouveaux bâtiments, dédiés à l’extension de CANOE, le Centre Technologique Nouvelle Aquitaine Composites & Matériaux Avancés ; a été engagée à l’arrière de Chemstart’up. Un chantier de 1,6 M€ financé à 82 % par la région Nouvelle-Aquitaine, le reste à la charge de la CCLO.
CANOE reste ainsi ancré sur le territoire Nouvelle Aquitaine et va pouvoir accélérer sa recherche et le développement d’une filière industrielle autour des matériaux composites.
Les locaux devraient être investis au cours du premier semestre 2019, après les travaux d’aménagement.
Les 2 bâtiments seront reliés par une rotonde/salle d’exposition, représentant au total 1600 m², regrouperont :
- *Un pilote d’imprégnation thermoplastique pour réaliser des bandes unidirectionnelles renforcées de fi bres de carbone (ou fi bres naturelles) avec des matrices thermoplastiques.
- * Un robot polyarticulé 8 axes sera également installé. Il permettra de réaliser de l’enroulement fi lamentaire avec des fi bres de carbones ou des composites préimprégnés.
- * Un pilote de coagulation pour la production de fibres de cellulose avec un débit d’environ 2kg/h (10kg/jour).
- * Des activités visant à développer des composites innovants autant d’un point de vue matériaux que d’un point de vue procédé.
→ ARTICLE LA REPUBLIQUE DES PYRENEES - 24.11.2018