UNE LIGNE DE FILAGE PAR COAGULATION BIENTÔT INSTALLEE A CANOE Lacq

13 mai 2020

Depuis sa création, CANOE est très engagé sur la fabrication de fibres et notamment à partir de bio-ressources comme la cellulose ou la lignine. Ces fibres peuvent par exemple être utilisées comme précurseurs pour fibres de carbone économique, CANOE est déjà équipé depuis Août 2018 d’un pilote de carbonisation en continu, ou alors être directement transformées sous forme de textiles.

Dans le cadre du projet FORCE, une ligne pilote de filage par coagulation va être installée à l’été 2020 dans les locaux de CANOE à Lacq afin de pouvoir entre autre alimenter le pilote de carbonisation. Ce pilote, unique en Europe, aura une capacité 6 fois supérieure à celui de Pessac : il permettra la fabrication de mèches jusqu’à 3000 filaments par les techniques d’immersion de filière (wet-spinning) ou d’espace d’air (dry-jet-wet-spinning).

 

Cette ligne, commandée en Septembre 2019, est cofinancée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et par l’IRT Jules Verne. Il s’agit d’une ligne de filage par voie solvant d’une capacité d’environ 3 tonnes par an. Elle sera utilisée pour des prestations de développement de nouvelles fibres pour des clients de CANOE ainsi que pour la réalisation de travaux au sein de projets coopératifs. Elle permet le filage de différents polymères comme la cellulose, l’alcool polyvinylique, la lignine, le polyacrylonitrile, l’alginate, … dissous dans des solvants comme l’acide phosphorique, l’eau, le DMSO, les liquides ioniques, … Elle est composée d’outils spécifiques pour la préparation de la solution de filage, puis d’un bain de coagulation à composition contrôlée et de différents modules de lavage et étirement avant de procéder au séchage, à l’ensimage puis au bobinage des filaments produits.

 

Le projet FORCE, porté par l’IRT Jules Verne, vise à développer des fibres de carbone avec une contrainte à la rupture de 2500MPa, un module d’Young de 250GPa pour un prix de 8€/kg pour alimenter les marchés automobile et sport et loisirs. Il vient d’être prolongé de deux ans. L’objectif technique est aujourd’hui très proche et les travaux s’orientent désormais vers le filage de cellulose à bas coût, issue de papiers à recycler ou de vêtements en fin de vie.