Le masque développé par CANOE récompensé par le trophée de la commande publique 2022
Bordeaux Métropole est lauréat du Trophée 2022 de la commande publique dans la catégorie « Achat exemplaire » organisé par achatpublic.info en partenariat avec les Ministères Ecologie Energie et Territoires dans le cadre du Plan national pour des achats durables 2022-2025. Ce prix vise à récompenser un projet d’achat exemplaire et mesurable d’un service achat, alliant performance et durabilité.
En pleine crise du COVID, Bordeaux Métropole a souhaité étudier la possibilité de développer une nouvelle génération de masques chirurgicaux type IIR qui soient biosourcés, biodégradables et/ou bio-compostables afin de contribuer à la mise en place d’une filière industrielle régionale, avec l’utilisation de matières premières et de savoir-faire locaux. Pour cela, Bordeaux Métropole a confié l’étude au centre technologique néo-aquitain CANOE dans le cadre d’un achat innovant conformément au décret n°2018-1225 du 24 Décembre 2018.
Dans ce contexte, CANOE a développé le voile filtrant, les couches externes et internes du filtre et a identifié les matériaux à utiliser pour les parties annexes du masque (barrette nasale et élastique). En collaboration avec l’entreprise néo-aquitaine WD PROTECTION, une étude technico-économique et plusieurs centaines de prototypes ont été assemblés, caractérisés et testés.
Bordeaux Métropole, CANOE et WD PROTECTION seront présents le 24 novembre 2022, au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour la remise du Trophée.