Projet EFFIWIND : Une première pale de 25m fabriquée en résine ELIUM

27 mars 2018

CANOE est fier de participer au projet EFFIWIND mis en valeur par le film d’ARKEMA présentant la fabrication de la pale G2 de 25m.

Le projet EFFIWIND, financé par l’ADEME,  a été lancé en mars 2014 et devrait s’achever en 2020 après l’installation pendant 1.5 ans de 3 pales sur le site de Plougras.

L’enjeu de ce projet est de permettre une augmentation de 15% des rendements en production d’énergie pour l’exploitant. D’un point de vue technologique, ce projet permet d’apporter des solutions matériaux innovantes dans le domaine éolien : résine thermoplastique recyclable, utilisation de carbolam pour gain de poids, augmentation des performances mécaniques et réparations facilités, assemblage par colle acrylique.

CANOE a apporté son savoir-faire sur la mise en œuvre des résines thermoplastiques pour adapter le procédé d’infusion à ces nouveaux matériaux.

11 acteurs majeurs collaborent pour mener à bien ce projet : Arkema, CANOE, Plastinov/Multiplast, Bernard et Bonnefond, Chomarat, Valorem, Tensyl, Espilon Composite, I2M, Protechnic, IFTH.

LE PROJET EFFIWIND
EFFIWIND UNE NOUVELLE GENERATION DE PALES D'EOLIENNE