PROJET WO3D : CANOE S’ASSOCIE AVEC LE FCBA ET LA PME D33D POUR VALORISER LES DÉRIVÉS DU BOIS EN 3D
Financé par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le programme WO3D qui se termine cette année est réalisé en partenariat entre le centre R&T CANOE, le FCBA et la PME D33D.
WO3D vise à développer une technologie d’impression 3D de grand volume d’impression permettant la fabrication d’objet à l’échelle 1 à base de matériaux dérivés du bois.
Le FCBA s’est équipé dans son FabLab d’une imprimante 3D fabriquée sur mesure par la PME néo-aquitaine D33D et dont l’espace d’impression est d’environ 1m² de surface.
CANOE possède une expertise en formulation de mélange polymère avec des charges végétales. « Nous étudions en particulier l’utilisation de la lignine, un dérivé du bois qui est un coproduit de l’industrie papetière souvent brûlé en chaudières. Dans le cadre du projet WO3D, la lignine est fabriquée sous forme de granulés solidifiés qui sont extrudés et filés à 200°C environ et mis sous forme de filament 3D » : explique Teddy FOURNIER, responsable du département composite et fabrication additive chez CANOE. La lignine est mélangée avec une résine qui fait office de liant/charge et une matrice polymère, si possible d’origine renouvelable. Plusieurs objets de mobilier d’intérieur ont été imprimés ainsi que des panneaux acoustiques, au design spécifique et destinés aux salles d’enregistrement audio : la forme de ce panneau contient une multitude de petites jarres de différentes tailles. « Dans la continuité du projet WO3D, nous sommes en train de nous équiper d’une cellule robotisée qui sera implantée au sein de l’Atelier 6.4 de CANOE pour la fabrication de pièces de grande dimension pouvant aller jusqu’à 20 m² de surface » complète Teddy FOURNIER
Source : Les Cahiers Techniques du Bâtiment – n°393-394 Février-Mars 2021