Mines d’Albi
36 mois
Mars 2024
314 735 €
Objectif
Deux stratégies de conception innovantes seront étudiées : (A) La fonctionnalisation de la surface des rubans induisant des propriétés d’interface particulières sous une charge thermomécanique spécifique; (B) L’adaptation de la stratification de bobinage pour s’affranchir de l’imbrication de couches adjacentes et éviter les ruptures de fibres lors du pelage.
Deux stratégies de désassemblage, par application de stimuli (I) Assistance par ultrasons et/ou (II) Travail à basse température ou à vitesse de pelage élevée seront étudiées pour favoriser la fragilisation de l’interface.
Les tapes pelées seront à nouveau bobinés. Des caractérisations mécaniques seront effectuées après fabrication, pelage et réutilisation des tapes. Un outil de simulation multi-physique multi-échelle sera développé pour modéliser les mécanismes impliqués dans les différents procédés. Enfin, l’empreinte environnementale des stratégies étudiées sera déterminée.
En tant que prestataire, CANOE aura pour missions principales :
– La fourniture de pièces tubulaires, fabriquées à partir de tapes imprégnées, sur le procédé robotisé d’enroulement filamentaire ;
– L’accueil sur 3 années de Lucas Sieger, doctorant de l’Ecole des Mines d’Albi, sur CANOE Pau ;
– Accompagnement au développement d’un protocole de pelage, avec mise à disposition du banc de pelage existant, de moyens de caractérisation et de ressource humaine de l’équipe caractérisation.
CIRCULAR-2
Le bobinage de composites à matrice thermoplastique permet de fabriquer des réservoirs à hydrogène légers adaptés au secteur des transports. Néanmoins, le recyclage sans perte des propriétés de base des matériaux de base, est un défi technique et économique majeur.
Afin de conserver leur valeur économique, le procédé de recyclage doit préserver la continuité des fibres pour maximiser les propriétés mécaniques et maintenir les fibres enrobées dans la matrice pour faciliter leur réutilisation.
Des résultats expérimentaux récents ont démontré la capacité du désassemblage par pelage à atteindre ces objectifs et ont mis en évidence le rôle décisif des propriétés interlaminaires sur la qualité du matériau récupéré.
Dans ce contexte, l’objectif du projet franco-allemand CIRCULAR-2, financé par l’ANR-DFG est de permettre la circularité des structures bobinées en composite à matrice TP grâce à un design matériau innovant, pour faciliter le désassemblage par pelage et donc la réutilisation, par bobinage, des tapes récupérés.
Partenaires