LMFP AVIATION

Coordinateur : 

Saft SAS

Durée :   

4 ans

Lancement :  

2022

Budget :  

16 703 547 €

Objectif

L’objectif du projet LMFP AVIATION est de concevoir une batterie APU 28 V avec une masse réduite de 40% par rapport aux batteries actuellement sur le marché.

Le projet aura recours à la chimie LMFP (Lithium Manganèse Ferro Phosphate), technologie encore jamais utilisée dans l’avion, qui présente pour avantages un gain de masse, d’encombrement et de sécurité. Le projet participe aux enjeux du secteur pour la fabrication d’avions plus propres et plus légers tout en intégrant de façon transversale le sujet du recyclage de la batterie (réduction du nombre d’éléments, absence de métaux rares, démantèlement facilité du produit, appui sur un coffre en composite…).

 

En tant que sous-traitant de I2M, CANOE aura pour tâches (1)L’étude et le choix du couple matériaux et procédés associés, (2)L’étude (CAO), réception, installation et calibration des moules et outillages, (3) La fourniture et l’installation des outillages (ex : armoire de chauffe, cartouches chauffantes, petits accastillages), (4) La fabrication de 3 prototypes de coffre composite pour batterie avec système de fixation et système de surveillance intégré, (5) L’identification et l’intégration de solutions connecteurs métalliques au sein ou en proche surface du matériau composite.

 

LMFP AVIATION

Le projet Batterie Aviation LMFP a pour ambition de développer une batterie 28 V, nécessaire aux besoins des fonctions démarrage APU et Emergency des avions, en Lithium-ion et la plus légère possible.

 

Il  bénéficie d’une aide de France 2030 et réunit un consortium de 3 partenaires avec CANOE en tant que sous-traitant.