NEXTFAB

ligNe pilotE multimodale, fleXible et auTomatisée pour la Fabrication de composAnts hyBrides

Coordinateur : 

CISTEME

Durée : 

4 ans

Lancement : 

Juin 2022

Budget : 

4,5 M€

Objectif

L’objectif de ce projet NEXTFAB est la mise en place de cet outil multi-technologies qui sera constitué de différentes briques technologiques interfacées : impression 3D FDM, écriture directe, traitements lasers, report de composants, contrôle non-destructifs.

 

Chaque centre apportera son expertise, ses compétences et son retour d’expérience dans son domaine, pour constituer chaque brique de base de la ligne pilote : écriture directe de pistes métalliques (CTTC, chef de file), extrusion pilotée de polymères (CANOE), traitements lasers, vision et contrôle non-destructif (ALPhANOV), conception de produits et contrôle non-destructif (CISTEME), solutions robotiques, d’automatisation, de vision, de pilotage et de gestion de production (CRITT Informatique) et le captage, traitement et gestion des données numériques (CATIE).

 

La ligne sera conçue de telle façon que ces briques seront communicantes entre elles et managées par des outils robotiques et numériques, afin de pouvoir gérer la fabrication – à termes – de manière autonome, et tendre vers le zéro rebut.

 

Ce projet s’adresse aux industriels soucieux de suivre les innovations technologiques en matière manufacturing d’objets dotées de fonctions électroniques.

Les applications visées sont des composants hybrides 3D, avec une grande densité d’intégration de fonctions (captage et transmission d’informations), trouvant leur utilité dans de nombreux secteurs industriels. La ligne aura la capacité de réaliser aisément du prototypage, des pièces personnalisées mais aussi à terme de petites séries à haute valeur ajoutée.

NEXTFAB

Le domaine de l’électronique 3D, en plein essor depuis une dizaine d’années, se tourne vers une approche nouvelle de la fabrication de composants électroniques :  le “Full 3D”. Elle consiste à incorporer des fonctions électroniques d’une pièce à l’intérieur même de son volume, offrant ainsi de nombreux avantages : la réduction du facteur de forme, et donc miniaturisation, la réduction de la masse du dispositif, la simplification des assemblages, l’augmentation de la durabilité.

 

C’est dans ce cadre que le projet NEXTFAB s’inscrit. Il a comme objectif la mise en place d’une ligne pilote automatisée pour la fabrication 4.0 de composants hybrides par une approche Full-3D.

 

NEXTFAB est un projet inter centres technologiques de la Nouvelle-Aquitaine, regroupant six centres de compétences basés en Nouvelle-Aquitaine : CANOE, CISTEME, CTTC, ALPhANOV, CATIE, CRITT Informatique.

Partenaires