LEVIS

Light Materials For Electric Vehicles

Coordinateur :  

Instituto Tecnológico de Aragón (ITA)

Durée :  

3 ans

Lancement : 

Février 2021

Budget : 

4,9 M€

Objectif

L’objectif du projet LEVIS est d’obtenir une réduction du poids du véhicule de 20 à 40 % en suivant des processus durables pour un coût final équivalent, grâce à l’utilisation optimisée de matériaux légers avancés. 

 

Des solutions multi-matériaux fondées sur des composites thermoplastiques en fibre de carbone intégrés aux métaux seront utilisées. En effet, de par leurs propriétés mécaniques spécifiques, ces composites correctement combinés avec des métaux sont idéalement adaptés aux applications légères. 

Des procédés de production économiquement viables, des procédés d’assemblage de composants optimisés, des méthodologies de simulation avancées, et des technologies de suivi de la santé matière seront également mis en œuvre.

 

La combinaison de ces développements permettra d’obtenir des pièces allégées, abordables et respectueuses de l’environnement, sans compromis sur leurs performances mécaniques, leur intégrité structurelle, leur fiabilité, et améliorant même leur durée de vie.

 

Les activités de CANOE consisteront à développer

– Des fibres de carbone biosourcées pour la fabrication de semi-produits et de pièces composites.

– Un procédé d’imprégnation en continu de fibres de carbone destinées à la fabrication de préformes sèches par le procédé de dépôt ATL (Automated Tape Layup).

– Un ruban (tape) de fibres de carbone imprégné de matrice acrylique thermoplastique

– Une formulation de résine thermoplastique acrylique pour le procédé RTM (Resin Transfert Molding) adaptée à l’assemblage hybride composite/métal.

Un procédé de pultrusion innovant améliorant la production de profilés thermoplastiques acryliques renforcés de fibres de carbone.

LEVIS

L’un des grands défis actuels de l’industrie automobile est le passage massif des voitures thermiques aux voitures électriques. L’une des problématiques rencontrées par les fabricants d’équipements est le poids des voitures et donc une faible autonomie des véhicules en termes de kilomètres. Les voitures électriques étant alimentées par des batteries lourdes, les équipementiers cherchent de nouvelles technologies pour compenser cet excès de poids et ainsi alléger les voitures, tout en augmentant la durée de vie des batteries. 

 

LEVIS, projet HORIZON 2020 financé par l’Union européenne, vise à relever ce défi en développant des composants légers pour ces véhicules électriques avec des approches d’éco-conception et d’économie circulaire. 

 

Le consortium, constitué de 13 partenaires de 7 pays différents, envisage de démontrer la faisabilité technique et économique de la production de ces composants à travers des démonstrateurs à taille réelle : 

– Un bras de contrôle de la suspension, utilisé pour permettre à la roue de se déplacer le long de l’axe vertical et de tourner autour de cet axe lors de la direction.

– Un boîtier de batterie, qui contient les modules de batterie et les protège pendant le fonctionnement et en cas d’accident.

– Un boîtier de module de batterie qui est une enveloppe mécanique pour les cellules. La principale fonction du boîtier est de protéger thermiquement, mécaniquement et électriquement les cellules et d’assurer la distribution électrique par le biais du système de barres omnibus.

– Une poutre transversale de voiture, qui est un composant structurel dans la zone du tableau de bord.

Partenaires