DITYBAG 360

Porteur : 

INOSPRAY

Durée : 

24 mois

Lancement : 

2023

Budget : 

432 k€

Objectif

L’objectif du projet Ditybag 360 est de développer un nouveau Ditybag écoconçu ayant un impact environnemental réduit, de sorte que même au-delà de 500 utilisations l’impact environnemental de la solution Dityspray continue de décroître. Le but sera également d’évaluer l’empreinte environnementale du projet et de définir un projet de communication environnementale du nouveau Ditybag.

 

CANOE, en tant que collaborateur et prestataire de ce projet, a pour mission (1)d’identifier et de développer un matériau écoconçu et recyclable pour le Ditybag, (2) d’optimiser la forme du Ditybag par conception 3D, (3) de développer un Ditybag réutilisable recyclable.

DITYBAG 360

De manière générale, l’activité humaine produit des rejets qui peuvent être des polluants, des eaux usées, des déchets. Elle dégrade le sol et l’habitat. Elle utilise et fait disparaître certaines ressources. Face à ce constat alarmant, de nombreuses réglementations  et nouveaux comportements ont vu le jour. Parmi eux, on retrouve la tendance zéro déchet qui est une démarche écoresponsable avec pour objectif de limiter l’impact de l’Homme sur l’environnement en réduisant les déchets produits. 

 

La société INOSPRAY, filiale du groupe TECHNIMA, s’inscrit dans cette démarche en limitant l’impact environnemental des générateurs d’aérosols. 

La production annuelle mondiale d’aérosols a été estimée à 15,5 milliards d’unités dont 5,4 milliards produits en Europe et 688 millions en France. Les aérosols contiennent des gaz propulseurs du type butane, propane ou diméthyle éther, ce qui rend le système nocif pour l’utilisateur. Face à ce constat, Inospray a mis au point un système alternatif à l’aérosol réutilisable plus de 5000 fois utilisant comme gaz propulseur de l’air comprimé. Cette solution particulièrement vertueuse comporte néanmoins une limite. En effet, bien que le boîtier aérosol soit réutilisable plus de 5000 fois, le composant dans lequel est conditionné le produit (le doypack ou Ditybag) est quant à lui à usage unique. 

Ainsi, Inospray souhaite améliorer sa solution, aujourd’hui protégée par 7 brevets, au travers du projet Ditybag 360 financé par l’ADEME.

Porteur et sous-traitants