Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
36 mois
Décembre 2019
298 121 €
Objectif
Le projet 3D-MAGIC a pour objectif l’étude et à la mise au point de nouveaux métamatériaux absorbants RF par une approche « Materials by Design ».
Il repose sur deux composantes majeures qui sont, d’une part, l’étude et le développement de matériaux et, d’autre part, l’exploitation des concepts de structuration grâce à la simulation électromagnétique des propriétés résultantes.
Il se décline en cinq objectifs majeurs : (1) la définition de concepts d’absorbants structurés très large bande à gradient de réflectivité, (2) la simulation électromagnétique de ces absorbants, (3) la synthèse et la caractérisation de matériaux composites absorbants « élémentaires » par MP, (4) la mise en œuvre de ces matériaux par FDM pour la réalisation et la caractérisation de véhicules de test et (5) la rétrosimulation et l’établissement de règles de design pour la conception d’absorbants.
Le travail de CANOE dans ce projet est le développement d’un matériau composite absorbant RF à gradient de réflectivité imprimable en 3D
3D-MAGIC
Les équipements antennaires du futur devront répondre à des spécifications en bande passante et discrétion électromagnétique bien plus drastiques qu’actuellement. Ces évolutions sont nécessaires pour améliorer leurs performances générales et ainsi rester compétitifs. Ces nouveaux besoins impliquent une évolution des constituants des antennes et en particulier des matériaux absorbants. Ceux-ci trouvent en effet leur place dans les systèmes antennaires pour différentes raisons : le découplage entre éléments, la réduction des rayonnements latéraux et arrière, et surtout, l’adaptation antenne/structure qui conduit à la réduction des lobes secondaires et à la réduction de la signature électromagnétique. Le besoin est donc de disposer d’absorbants très large bande présentant des gradients de réflectivité afin de garantir cette adaptation.
A l’heure actuelle, les adaptations antenne/structure sont réalisées par des assemblages d’absorbants, commerciaux ou prototypes de propriétés électromagnétiques différentes. Cette méthodologie souffre de plusieurs inconvénients : choix d’absorbants commerciaux restreint, contraintes de contrôle d’exportation, peu de combinaisons possibles réduisant la qualité du gradient et de la bande d’absorption et enfin mise en œuvre manuelle et complexe.
Afin de répondre à cette problématique, le projet 3D-MAGIC, financé par l’ANR et constitué de 3 partenaires, est dédié à l’étude et à la mise au point de nouveaux métamatériaux compatibles avec les fonctionnements requis en très large bande et capables d’afficher la progressivité nécessaire aux besoins de discrétion électromagnétique.
Partenaires