ACOHYA

fabrication Additive  de COmposants HYbrides d’interconnexion pour packages sur systèmes Aéroportés

Coordinateur : 

CANOE

Durée 

3 ans

Lancement : 

Janvier 2022

Objectif

L’objectif du projet ACOHYA est le développement et la fabrication d’un module fortement compact de distribution analogique, numérique et hyperfréquence 3D d’une voie émission/réception pour radar de pointe avant d’avion de combat en bande X, par des techniques additives.

 

CANOE, coordinateur du projet et expert en formulation polymère thermoplastique et en mise en œuvre par fabrication additive, a pour mission de mettre au point une formulation polymère haute performance et des procédés de fabrications additives associés répondant au cahier des charges tant en termes de propriétés diélectriques qu’en termes de mise en œuvre pour l’impression directe.

 

De par sa nature transverse (matériaux et ondes hyperfréquences), le projet ACOHYA se positionne à la croisée de la recherche civile et défense et pourra apporter beaucoup d’avantages à ces deux marchés.

ACOHYA

La fabrication additive connait un développement «explosif» qui touche un très grand nombre d’applications. Un grand nombre de matériaux (métaux, céramiques et matière plastiques notamment) sont maintenant transformés par des techniques permettant leur mise en forme 3D, dans des géométries difficilement réalisables avec les moyens classiques (usinage mécanique, moulage/injection…).

Le projet ACOHYA a l’ambition de porter ce paradigme de fabrication sur le territoire français avec des innovations technologiques en termes de procédés et de matériaux utilisés (diélectriques, conducteurs) tout spécialement pour des applications hyperfréquences radar (bande X).

 

Le projet ACOHYA  bénéficie d’une aide de la Direction Générale de l’Armement au travers du dispositif RAPID et réunit un consortium de 3 partenaires proposant la réalisation, par des techniques additives, de structures d’interconnexion pouvant intégrer, à terme, des composants actifs (MMICs et passifs de découplage) et constituer un front-end hyperfréquence.

Partenaires