ALADDIN

rAdôme fonctionnaLisé à base de métAmatériaux à graDient d’inDice par fabrIcatioN 3D

Coordinateur : 

THALES Research & Technology France

Durée : 

36 mois

Lancement : 

2023

Budget : 

300 000 €

Objectif

Pour adresser cette limitation intrinsèque aux antennes planaires, le projet ALADDIN propose de développer une couche diélectrique fonctionnalisée, mise en forme par impression 3D et intégrée à la face intérieure du radôme, réalisant une fonction de déviation permettant de redresser sélectivement les faisceaux rasants de manière à réduire la perte en gain et ainsi d’assurer le maintien de la communication et du débit aux fortes élévations (>60°), au travers de deux axes de travail : (1) La mise au point d’une fonction originale de déviation de faisceau basée sur l’exploitation de la sélectivité angulaire d’un réseau de Bragg. Un démonstrateur opérant en bande de réception Ka (17.3-21.2 GHz) sera réalisé, (2) Le développement d’outils numériques pour le calcul électromagnétique et la conception rapide.

 

Technologiquement, ces travaux reposeront sur les avancées suivantes :

– La synthèse des filaments de matériaux à forte permittivité

– Les développements logiciels et matériels nécessaires à l’impression directe d’un gradient spatial de permittivité sur une surface plane puis tridimensionnelle non-développable.
CANOE aura pour missions principales de (1) Le développement des filaments PEKK-TiO2, (2) Le développement HW et SW pour l’impression du gradient de permittivité, (3) La réalisation des véhicules de test, (4) La caractérisation multi-physique des matériaux développés, (4) La réalisation du démonstrateur final.

ALADDIN

La multiplication des liens de communication par satellite est une tendance forte des dernières années. Grâce à une plus grande accessibilité aux orbites terrestres, de multiples opportunités de déploiement de constellations sont apparues et donc de nouveaux services. Ces nouveaux services sont aussi au cœur des enjeux de souveraineté nationale et européenne.

 

Dans ce contexte, le projet ALADDIN, financé par la DGA (Direction Générale de l’Armement), l’AID (Agence Innovation Défense) et mis en œuvre par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), constitué de 3 partenaires, vise à contribuer au développement des systèmes de communication satellitaires haut-débit pour plateformes aéroportées, dans le cadre de ce qu’on appelle généralement les « SATCOM on-the-move ». 

En particulier, l’objectif du projet ALADDIN est d’offrir une solution technique permettant d’accroître significativement la qualité de ces communications dans les conditions difficiles où le satellite est proche de l’horizon. En effet, pour des raisons de contraintes aérodynamiques, de coûts et de discrétion, les antennes sur porteur sont idéalement fines et directement intégrées sur la carlingue. Par conséquent, leur capacité à maintenir la qualité du lien de communication avec les satellites aux fortes élévations s’en trouve fortement dégradée. A ce jour, il n’existe pas de solution de faible facteur de forme présentant des performances remarquables en dépointage (au-delà de 60° d’élévation) pour les produits proposés.

Partenaires