ACITURRI ENGINEERING SL
3 ans
Mai 2022
6 M€
Objectif
L’objectif du projet OVERLEAF est 1) d’améliorer les performances thermiques du réservoir de stockage, 2) de minimiser la pression à l’intérieur de l’enveloppe interne et de l’enveloppe externe et 3) de réduire considérablement les fuites d’hydrogène pendant le fonctionnement en service.
Grâce aux faibles pressions de fonctionnement qui seront atteintes dans le système, il sera possible de proposer de nouvelles solutions de matériaux composites et des procédés de fabrication automatisés avancés. Cela permettra de diminuer considérablement le poids de l’ensemble du système, d’améliorer la souplesse de conception des réservoirs et leur robustesse.
Dans le cadre du projet OVERLEAF, les activités de CANOE consisteront à développer une nouvelle génération de réservoirs composites de stockage hydrogène liquide à partir de matériaux polymères thermoplastiques et de procédés de fabrication innovants.
OVERLEAF
La réduction des émissions directes de CO2 dans le monde dues au transport aérien est un enjeu majeur sur le plan environnemental. Selon les prévisions, l’aviation sera en effet responsable de 24% des émissions mondiales d’ici à 2050. L’industrie aéronautique a donc pour objectif de trouver des solutions alternatives pour pallier ce problème notamment grâce au développement de nouvelles technologies de propulsion à faible émission de CO2 et/ou de nouveaux carburants, tels que l’hydrogène.
L’hydrogène a été identifié comme un carburant propre et peut ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est impossible actuellement aux avions de fonctionner à l’hydrogène à cause de l’absence de systèmes de stockage d’hydrogène viables à bord des aéronefs, compte tenu des limitations strictes en termes de poids, de volume et de rentabilité.
Le projet OVERLEAF, financé par l’Union Européenne, mobilisant un consortium de 10 partenaires de 6 pays différents, a pour ambition de remédier à cette situation en mettant au point un réservoir de stockage d’hydrogène liquide à basse pression (LPH) de conception innovante, combinant des matériaux fonctionnels et de hautes performances, des matériaux d’isolation thermique et de nouveaux capteurs de détection de fuites d’hydrogène.
Partenaires