THERMOFIRE

Composites thermoplastiques ignifuges d’origine biologique renforcés par des fibres naturelles

Coordinateur : 

AVANZARE INNOVACION TECNOLOGICA SL

Durée : 

4 ans

Lancement : 

Juin 2023

Budget : 

4,5 M€

Objectif

L’objectif du projet THERMOFIRE est de développer et de valider un nouveau matériau composite thermoplastique 100% biosourcé, recyclable et résistant au feu. 

Visant une maturité jusqu’au TRL 5, THERMOFIRE validera les matériaux par prototypage, avec le développement de trois démonstrateurs dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du textile.

 

CANOE sera impliqué dans les tâches suivantes : 

– Développement de la formulation du polymère ignifuge 

– Développement et production de la fibre de cellulose 

– Fabrication du démonstrateur aéronautique (en collaboration avec SAFRAN)

– Etude des méthodes de recyclage mécanique

THERMOFIRE

Le remplacement d’au moins 30% des matières premières d’origine fossile par des matières premières d’origine biologique et biodégradables d’ici à 2030 est l’un des enjeux du programme CBE JU (Circular Bio-based Europe Joint Undertaking). Ceci inclut également le développement de retardateurs de flamme qui, à ce jour et malgré l’accroissement de nombreuses études, n’aboutit pas à des résultats satisfaisants.

 

Le projet européen THERMOFIRE, financé par Horizon Europe, a pour ambition de devenir pionnier dans ce domaine. 

Le consortium, constitué de 11 partenaires de 4 pays différents, envisage donc le développement de polymères biosourcés renforcés par différentes fibres naturelles et des retardateurs de flamme biosourcés afin de conférer une excellente ignifugation aux composites thermoplastiques (TP) biosourcés finaux.

L’innovation de THERMOFIRE repose sur le développement de composites de haute performance avec une réduction de 20 % du poids et de 15 % du coût tout en maintenant les niveaux de sécurité requis pour des applications dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et du textile.

 

 

Partenaires