ZEBRA

Zero wastE Blade ReseArch

Coordinateur : 

IRT Jules Verne

Durée :  

42 mois

Lancement : 

Septembre 2020

Budget : 

18,5 M€

Objectif

Le projet ZEBRA a pour objectif de créer la première éolienne 100% recyclable en développant et optimisant chaque étape du processus de fabrication des pales d’éoliennes ainsi que leur recyclabilité, qu’il s’agisse de l’assemblage des matériaux, puis de leur séparation ou de la gestion des  déchets. Une étude technico- économique combinée à une analyse du cycle de vie sera également réalisée afin de démontrer la viabilité et la durabilité des pales thermoplastiques.

 

CANOE travaillera sur la formulation des polymères, le développement de la fibre de carbone et également sur un process de recyclage innovant du matériau composite en acrylique à fibres renforcées via une méthode de dissolution qui permet une valorisation à haute valeur ajoutée à la fois du monomère de méthacrylate de méthyle et de la fibre

Dans le cadre des activités de recyclage, CANOE travaillera sur deux voies, celle du recyclage mécanique pour traiter les déchets de production (consommables, cut offs) et celle d’un recyclage physico-chimique innovant pour les déchets cut offs et fin de vie de la pâle. Ce procédé à haute valeur ajoutée permettra sur les matériaux base acrylique développés dans ZEBRA de recycler la résine Elium et de la valoriser d’un côté et les fibres (verre et carbone) de l’autre.

ZEBRA

L’énergie éolienne, énergie renouvelable et décarbonée, est un un atout majeur pour la transition énergétique. Il s’agit de la 2ème source la plus utilisée après l’hydraulique pour produire de l’électricité renouvelable. 

Pour accélérer la transition du marché de l’éolien vers une économie circulaire, l’industrie du marché de l’éolien souhaite concevoir la première pale d’éolienne 100% recyclable. 

 

C’est en ce sens que le projet ZEBRA, financé par l’ANR, a été mis en place en rassemblant industriels et centres de recherche.  

Constitué de 7 partenaires, ZEBRA vise à démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique, dans une approche d’éco-conception afin de faciliter le recyclage.

Partenaires